Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience dans notre atelier.

Les outils

Fil à couper

Le fil est en métal, mais on peut utiliser du fil de pêche ou une scorde de guitare. Il sert à couper un pain de terre.

Toile

On recouvre la surface de travail pour éviter que les plaques ou les bandes d’argile n’y adhèrent quand on les aplanit au rouleau.

Rouleau

En bois dur tourné et poli (ou tube PVC de même diamètre qu’un rouleau à pâtisserie).

Réglettes d’épaisseurs

Baguettes de bois de différentes épaisseurs (5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16 mm, …). On les utilise par paire, en association avec la toile et le rouleau, pour modeler des plaques ou des bandes de la largeur et de l’épaisseur souhaitée.

Couteau

Très utiles pour découper plaques et bandes d’argile.

Lame dentée

Sert à découper l’argile, à dresser, strier ou bien texturer les surfaces des pièces, qui peut être fabriqué à partir d’une lame de scie à métaux ou d’un vieux peigne cassé.

Ébauchoirs

En général en bois dur, ils peuvent être en métal ou en matière plastique. Essentiels au modelage, ils servent à unir plusieurs éléments, les lisser, les polir, les strier, les textures, etc. Présentant un profil distinct à chaque extrémité, ce sont des outils très polyvalents.

Tournette

Sert au façonnage de n’importe quelle pièce, la tournette est indispensable au modelage des formes circulaires et symétriques. Elle se compose d’un pied très pesant dans lequel est fixé un axe rotatif surmonté d’un plateau circulaire en acier ou en aluminium, que l’on entraîne à la main.

Mirettes

Elles servent à creuser ou évider les pièces modelées dans la masse ou à égaliser et lisser les parois des pièces. Elles se composent d’un manche en bois ou en matière plastique, muni à ses extrémités de boucles en fil métallique présentant des formes différentes. Les bouts ronds des mirettes servent à évider les pièces, les bouts plats à égaliser et lisser les parois et les fonds plats.

Niveau à bulles

Instrument servant à vérifier l’horizontalité ou la verticalité d’une surface à l’aide d’une bulle d’air se déplaçant dans un petit réservoir rempli de liquide.